Pour cet article, qui présente les avantages à vivre en Andorre, j’ai décidé de consulter mon fils de 9 ans. Cela me semble important d’avoir son avis sur la question et de savoir qu’il apprécie vraiment sa vie ici. Ça me rassure aussi de me dire que nous avons choisi le bon pays pour immigrer. Pour moi, c’est la destination idéale en famille. C’est un paradis pour les parents et les enfants, car il y a toujours des choses différentes à faire, et la qualité de vie est parfaite : sécurité, propreté, santé, bienveillance, multiculturalisme, fiscalité intéressante ; tout y est !
Voyons maintenant quels sont les 12 avantages à vivre en Andorre selon Hugo.

La nature est extraordinaire

Lac d'Engolasters sous la neige Pour moi, le plus gros avantage à vivre en Andorre, c’est que je suis entouré de nature. La montagne et la forêt sont partout. J’en prends plein les yeux partout où je regarde du coup. J’adore me balader avec mes parents pour découvrir de nouveaux endroits. J’ai vraiment de la chance de vivre dans un tel environnement. Ici, quand je veux prendre un bol d’air pur, j’ai juste à grimper un peu pour me retrouver en pleine nature.

Chevaux dans la nature

Ce qui est top c’est que même avec l’école j’apprends plein de choses sur la nature andorrane. Parfois, on part observer un site naturel. On a déjà visité la forêt de Segudet à Ordino, le parc naturel de Comapedrosa, la vallée du Madriu-Perafita-Claror ou encore la vallée d’Incles. On commence à en savoir pas mal sur les animaux et la végétation des Pyrénées.

C’est un vaste terrain de jeu pour nous

Dans chaque ville, il y a des parcs. À Ordino, il y en a même un juste à côté de l’école. J’aime bien y jouer avec mes copains à la sortie de l’école ou avec mon petit frère le weekend.

Tir à l'arc à Sant Julia

Parfois, papa et maman nous emmènent à des ateliers créatifs et voir des spectacles. On a tout ici pour faire travailler notre tête et notre corps.

Je ne m’ennuie jamais

Printemps, été, automne, hiver ; je ne m’ennuie pas depuis que je vis en Andorre. En hiver, un jour je prends des cours de ski, le lendemain je fais de la luge et des batailles de boules de neige ou encore du patin à glace. Quand il fait plus chaud, avec papa, on prend notre sac à dos et on part dormir dans un refuge ou juste en randonnée. Je me baigne dans les rivières et je fais des ricochets dans les lacs. Accrobranche, musées, vélo de descente, trempette à Caldea, ou encore circuits ludiques comme « El Bosc de l’Andy« , il y a toujours quelque chose à faire.

J’entends les adultes dire que je suis en sécurité

Quand on est en vacances en France, mes parents ne me laissent pas me balader tout seul ou aller jouer avec mes copains s’ils ne sont pas dans les parages. Ici, en Andorre, je vais au foot ou à la supérette juste avec mes copains, ça c’est un super avantage à vivre en Andorre 🔝 Je crois que mes parents ont plus confiance grâce aux agents de police qui circulent partout en ville et aux caméras de protection, surtout que la bienveillance est de mise dans la Principauté. Par exemple, quand je traverse un passage piéton, les voitures font attention et s’arrêtent pour me laisser passer.

Les gens sont gentils en Andorre

Si je me fais mal au parc et qu’une autre maman s’en aperçoit, elle vient tout de suite voir si je vais bien et elle m’aide à chercher mes parents. Les Andorrans font très attention aux enfants, et si je me perds par exemple, je sais que quelqu’un viendra m’aider. Dans l’immeuble, dans la rue, au parc, dans les magasins, tout le monde est souriant et gentil, toujours un petit mot agréable pour moi.

J’apprends plein de langues

Vu que je ne suis pas timide et que j’adore jouer avec les autres enfants, j’ai très vite appris l’espagnol et le catalan pour me faire de nouveaux copains. Certains camarades de classe parlent d’autres langues (anglais, portugais, allemand, …). Les langues ici, on les apprend dans la cour et au parc, c’est facile. Et puis, à l’école on a quelques cours de catalan par semaine. Ça nous permet d’apprendre la langue officielle, mais aussi la culture andorrane, j’adore !

Je découvre de nouvelles cultures

Vu qu’il y a plein de gens différents en Andorre, je découvre de nouvelles cultures. En arrivant dans la Principauté, j’ai appris qu’il existait d’autres plats (les « braves », les « croquetes », le bouillon de pâtes et de boulettes de viande).

Chars distribuant des bonbonsIl y a aussi d’autres habitudes (déjeuner à 14 h et diner à 21h) et d’autres coutumes (comme Caga Tió en décembre, les Rois Mages en janvier ou encore la Sant Jordi en avril). Si on suit toutes ces traditions, on reçoit plein de cadeaux et de bonbons => un super avantage à vivre en Andorre 🎁🍬).

C’est agréable de vivre dans un pays propre

Les rues, les parcs, même les chemins de randonnée sont propres en Andorre. Les gens qui ont des chiens font attention à ne pas laisser de traces après leur passage 💩. Les habitants ne laissent pas trainer leurs déchets et des machines passent souvent dans la rue pour la nettoyer.

L’école, c’est comme en France, mais en mieux

Après 3 ans de maternelle en France, j’avais un peu peur de changer d’école. Mais heureusement, il y a des écoles françaises en Andorre et du coup je continue d’avoir des cours en français. J’apprends tout comme mes copains restés en France, sauf qu’en plus j’ai des cours de ski et j’apprends une deuxième langue.

Hiver comme été, je me sens bien

En Andorre, il fait froid en hiver (pluie, neige, – 10 °C…), mais j’adore ça ! Toute une période où je peux skier avec l’école et avec ma famille, juste à côté de chez moi. Je n’avais pas ça en France. Les autres saisons sont cool aussi, car il ne pleut pas trop souvent. L’avantage à vivre en Andorre, c’est qu’on peut sortir profiter de la montagne, quelle que soit la saison, sans être trempé.

Je peux visiter la France et l’Espagne facilement

L’Andorre est juste à côté de la France et de l’Espagne, je me rends donc souvent dans ces 2 pays. Je voyage plus qu’avant avec ma famille et je découvre plein de nouvelles villes ! Toulouse, Gérone, Barcelone, Valence, Lleida, elles étaient toutes trop chouettes et j’ai hâte d’en visiter d’autres ! En plus, la mer est à 3 h de la maison. C’est facile de s’y rendre, même pour un weekend. J’ai aussi fait une randonnée avec des ânes en Ariège une fois !

Hugo guidant Rosa l'ânesse

J’ai quitté ma famille et mes copains en venant m’installer en Andorre, pourtant j’arrive à les voir régulièrement, car nous ne sommes pas si loin au final. Quelques heures de train ou de voiture et le tour est joué !

L’Andorre, c’est un grand village

Le dernier avantage à vivre en Andorre c’est que c’est un grand village, convivial et chaleureux. Je viens d’Ordino, et pourtant quand je vais à Encamp ou à Sant Julia, je croise souvent des copains à moi. Et même quand je rencontre de nouvelles personnes, je me fais facilement de nouveaux amis que je reverrai une prochaine fois dans un parc ou ailleurs.

Vous connaissez maintenant les avantages à vivre en Andorre selon Hugo. J’espère que cela vous aide à en savoir plus sur ce beau pays. Vous comprenez maintenant pourquoi nous sommes partis vivre en Andorre. Attention, nous ne disons pas que tout est rose et que nous vivons au pays des Bisounours. Mais les quelques points noirs dans notre expatriation en Andorre (la liste est très courte) sont largement gommés par tout ce qu’Hugo a pu vous citer 😜

Write A Comment