J’avoue que lorsque j’ai entendu parler de la cavalcade des « Reis Mags d’Orient », je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Après tout, on connaît peu cette tradition d’origine espagnole en France. Alors quel ne fut pas mon émerveillement quand j’ai découvert les chars magnifiquement décorés, l’avalanche de bonbons ainsi que la magie des lumières et de la musique dans les rues d’Andorre. Le temps d’une soirée, les enfants (et les parents) en prennent plein les yeux 🤩
Les Rois mages : l’une des plus anciennes traditions en Europe
Parenthèse historique
L’histoire raconte que des Mages venus d’Orient, ayant appris la naissance de Jésus, se sont rendus à Bethléem pour lui rendre hommage. On dit qu’une étoile les aurait guidés jusque là et qu’ils lui apportèrent des présents symboliques : de l’or, de la myrrhe et de l’encens.
Cette fête traditionnelle a lieu début janvier. Elle est célébrée de manière différente dans toute l’Europe (bénédiction des portes en Allemagne ou encore bains glacés en Bulgarie). A priori, depuis le XIXe siècle, les Espagnols honorent particulièrement les Rois mages : Melchior, Gaspard et Balthazar.
Avant l’arrivée des Rois mages
Avant que les Rois mages ne débarquent en ville, les enfants rédigent une lettre dans laquelle ils listent tous les cadeaux qu’ils aimeraient recevoir (comme nous avons l’habitude de le faire pour le Père Noël). Ensuite, ils peuvent remettre leur courrier aux messagers royaux, arrivés plus tôt que les Rois mages. Certains préfèrent attendre et donner leur liste en main propre à leurs Majestés.
La tradition veut que les enfants se couchent tôt le 5 janvier au soir. Ils doivent laisser dans le salon leurs chaussures, ainsi que de quoi redonner de la force (nourriture, boisson, bonbons…) aux Rois mages qui continueront leur périple de maison en maison.
Au petit matin, les enfants sages trouveront des cadeaux dans leurs chaussures tandis que ceux qui ne l’ont pas été, n’auront que… du charbon.
Les immanquables : la « cavalcada » et le « roscon de reyes »
Les trois Mages ont parcouru un long chemin pour rejoindre la crèche où est né l’Enfant Jésus. De nos jours, ce périple prend l’allure d’une chevauchée théâtrale. Les Rois mages se baladent dans les rues sur des chars aux couleurs et aux formes féériques. C’est un spectacle magique et merveilleux.
Le lendemain, les gens aiment se retrouver autour du « roscon de reyes », un gâteau en forme d’anneau garni de fruits confits et abritant une fève cachée (la cousine de la traditionnelle galette des Rois française).
Et en Andorre, c’est comment ?
La proximité de l’Andorre avec l’Espagne fait que la tradition des Rois mages est très présente dans la Principauté. Le 6 janvier est d’ailleurs férié ici, et les vacances scolaires se terminent toujours après cette date.
Alors non, leurs Majestés n’arrivent pas en bateau, en deltaplane ou en hélicoptère comme à Barcelone ou à Valence. En Andorre, ils dévalent les pistes de ski du Pas de la Case ! Et chaque paroisse organise sa propre cavalcade, qui s’accompagne parfois de pièces de théâtre, de chants, de danses ou encore de goûters.
À Andorre-la-Vieille, les artères principales sont réservées au passage des Rois mages (il faut prévoir le coup pour ne pas se retrouver coincé ou sans stationnement). Elles laissent place aux bandas et aux personnages de dessins animés. C’est l’occasion de serrer la main de Minnie ou encore de Buzz l’Éclair (on se croirait presque à la parade de Disneyland). Et quand l’armada de chars décorés au gré de thèmes enchanteurs font leur entrée, c’est une pluie de bonbons qui se déverse sur les spectateurs.
Petit conseil : venir avec une pochette pour y mettre tout son butin 💰🍬
En bref, les enfants et les adultes attendent avec impatience l’arrivée des Rois mages pour se régaler et prolonger les fêtes de fin d’année !
Et ceci n’est qu’une fête parmi tant d’autres en Andorre… Je veux tout savoir sur la culture andorrane 🤩