Quand on vit en Andorre, les sports d’hiver font partie du quotidien. Prendre des cours de ski permet aux petits skieurs, comme aux grands, de perfectionner leurs compétences en toute sécurité sur un domaine skiable adapté. Dans cet article, je vous parle en détail des cours de ski pour enfants dans une station andorrane en particulier : Ordino Arcalis. Découvrez les avantages et les installations de cette station située au nord de la Principauté. En fin d’article, je vous donne le point de vue d’Hugo, mon fils de 9 ans, sur les cours de ski enfants à Arcalis.

Ordino Arcalis : la station idéale pour des cours de ski enfants

En quelques mots, Ordino Arcalis c’est :

  • la station la plus au nord du pays, ce qui favorise une neige en quantité et hyper qualitative tout au long de la saison (vive la poudreuse ⛷️),
  • plus de 30 km de pistes balisées, adaptées à tous les niveaux de ski,
  • 10 rouges, 2 noires, 7 bleues, 10 vertes, dont LA “Megaverde” (la plus longue piste de ski pour débutants des Pyrénées avec 8 km de parcours),
  • une zone balisée et sécurisée pour apprendre à skier et à prendre le téléski, un jardin des neiges pour les plus petits, une garderie et une école de ski avec des moniteurs chevronnés,
  • un domaine polyvalent, où le ski de descente, le snowboard, le ski de rando et beaucoup d’autres sports se côtoient,
  • des pistes ouvertes du lundi au dimanche, de 9 h à 17 h,
  • des restaurants et cafétérias pour se requinquer après de belles descentes et pour admirer la vue sur la vallée,
  • de grands parkings gratuits pour stationner,
  • un service d’autobus pour ceux qui préfèrent rejoindre la station en transports en commun,
  • des magasins de location et de vente de matériel, si besoin une fois sur place,
  • des webcams pointées sur les pistes pour “prendre la température” avant d’aller skier.

La station de ski Ordino Arcalis est, selon moi, l’une des meilleures destinations pour apprendre à faire du ski. Les débutants comme les jeunes skieurs avides de perfectionnement y apprennent dans les meilleures conditions. Et c’est aussi parce qu’elle est proche de chez nous que nous l’avons choisie 😉

Hugo avant sa leçon de ski

 

Tout savoir sur les cours de ski pour enfants à Arcalis

Pourquoi prendre des cours de ski ?

Notre fils de 9 ans fait du ski régulièrement depuis ses 3 ans. Nous sommes partis plusieurs hivers à la neige lorsque nous habitions en France. Eh oui, il a connu le club piou-piou 🐣. À notre arrivée en Andorre, la pratique s’est intensifiée. Nous en faisons en famille chaque hiver et il bénéficie aussi de quelques cours pendant l’année avec l’école. 

Nous avons décidé de l’inscrire aux cours de ski enfants à Arcalis cette année pour plusieurs raisons : 

  1. Nous voulions tout d’abord qu’il s’améliore dans cette discipline.
  2. Ça permet de varier du foot qu’il fait en club.
  3. Il apprend la résilience, car il doit se lever tôt, le weekend, pour aller s’entrainer dans des conditions pas toujours faciles (surtout quand le vent et le froid s’en mêlent).
  4. Les cours collectifs lui permettent de se faire de nouveaux copains.
  5. Les moniteurs ne parlent pas trop français, c’est donc une nouvelle occasion d’apprendre le catalan et l’espagnol !

Comment se passe un cours de ski pour enfants à Arcalis ?

Le premier jour, les moniteurs de ski évaluent les enfants pour constituer des groupes, par niveau et par âge. Puis, par groupe et dotés de dossards reconnaissables, ils se rendent sur les pistes et commencent leur apprentissage.

Voici comment les cours se déroulent :

  • arrivée à 9 h, le moniteur regroupe ses apprentis, puis ils filent sur les pistes
  • apprentissage, observation et mise en pratique
  • pause ravitaillement pendant une demi-heure environ, à base de bocadillo (sandwich typique d’ici), jus, eau et boisson chocolatée
  • reprise du cours collectif jusqu’à 13 h

Où, quand, comment inscrire son enfant à l’école de ski ?

De notre côté, nous avons profité de la Fira d’Andorra la Vella, fin octobre, pour inscrire Hugo aux cours de ski pour enfants à Arcalis. Cela peut se faire en ligne aussi ou directement au guichet de la station. L’avantage à le faire lors de la Fira est qu’il a reçu un petit cadeau (une sacoche pour transporter ses bottes de ski 🎁).

Pour l’inscrire, rien de plus simple, il suffit de présenter les documents suivants : certificat de résidence du Comu + certificat médical.

Quel est le prix pour la saison ?

Il existe plusieurs formules pour les cours de ski enfants à Arcalis. On peut choisir entre 1 à 2 leçons par semaine. Cette année (2023-2024), les prix étaient les suivants :

tarifs cours ski Arcalis 2023 2024

Nous avons choisi l’option avec un cours par semaine, le samedi. Nous avons donc payé 550 € pour 14 séances de ski de décembre à fin mars.

calendrier cours ski Arcalis

  1. B. Il est possible de payer en 3x sans frais si besoin, et à partir du 2e enfant, il y a une réduction de 10 % 😉

Que faut-il pour faire partie du Club Magic Ski ?

Le règlement du ski-club précise que si l’enfant n’a pas de gants, de masque, de casque ou de vêtements adaptés à la météo, il ne pourra pas participer aux cours. Il faut donc faire attention à bien donner tout le matériel à l’enfant avant la leçon.

De plus, il doit avoir un forfait de ski adéquat pour accéder à toutes les remontées mécaniques.

Découvrez l’avis d’Hugo au sujet de son expérience à Arcalis

Étant donné qu’il est le premier intéressé, je trouve ça plus sympa qu’il vous donne son ressenti sur les cours de ski pour enfants à Arcalis. Voici ce qu’il m’a répondu :

“J’adore prendre des cours de ski à Arcalis ! Il y a des bosses et des pistes rouges, et dans la Kids Forest je fais plein de sauts ! Je me suis fait de nouveaux copains, je m’amuse beaucoup avec Tom ! Et le moniteur nous montre plein de techniques trop cool ! Je sais faire du slalom et des dérapages maintenant !”

Vous l’aurez compris, il aime la glisse, il est à l’aise sur des skis et il est pour l’apprentissage ludique 😅

Mais cette aisance, il la doit aux cours qu’il a pris et qu’il prend encore aujourd’hui. Les techniques qu’il assimile l’aident à prendre confiance en lui et à avoir le bon comportement sur les pistes. C’est exactement ce que nous attendions de ces séances. Les cours de ski enfants à Arcalis garantissent un apprentissage sécurisé, avec une progression structurée. Les enfants gagnent en assurance et en indépendance sur toutes les pistes.

En conclusion, même si les cours privés permettent de se perfectionner peut-être plus rapidement, les cours collectifs pour enfants nous semblaient être une meilleure option pour notre fils. C’est une expérience enrichissante qui lui permet de pratiquer le ski autrement que pendant les vacances scolaires, avec un cadre, des consignes et des démonstrations par des professionnels. Ça lui permet également de progresser dans une ambiance conviviale. Il aura des bases solides pour aller plus loin et apprendre le snowboard, faire du ski de compétition, du hors-piste ou encore du freestyle. Tout un terrain de jeu s’offre à lui 🤩, comme il le dit si bien dans l’article sur les 12 avantages à vivre en Andorre.

Write A Comment