Quand on veut découvrir Andorre-la-Vieille d’une autre manière, rien de tel que de prendre de la hauteur. Montez à la Comella, à 1 500 mètres d’altitude, et observez la capitale andorrane et les Pyrénées sous un angle spectaculaire ! La vue plongeante sur la ville et les contours des plus hauts sommets d’Andorre sont un vrai régal pour toute la famille. Inauguré en 2023, le sentier d’Andy permet d’accéder à un endroit merveilleux, plein de surprises et d’activités. Vous y ferez un peu d’exercice en famille, vous prendrez la pose à côté du célèbre Tamarro, vous découvrirez la vie d’Andy et observerez la nature sous tous ses aspects !

Le circuit de la forêt d’Andy : un parcours complet

Balade introductive

Avant d’arriver dans la forêt d’Andy, vous devrez parcourir un premier sentier parsemé d’embuches. Sautez, enjambez, grimpez, et surtout accrochez-vous bien ! Tout au long de la balade qui mène au Tamarro, vous aurez des obstacles à surmonter. Heureusement, entre 2 activités, vous pourrez vous reposer et profiter de la magnifique vue qui s’offre à vous. 

Lorsque l’on se promène sur ce chemin au bout de la Comella, on se sent protégé par la montagne et ses murs de pierre d’un côté, et de l’autre, on bénéficie d’une vue dégagée sur les alentours. C’est l’occasion d’ouvrir les yeux pour ne rien louper. Nous avons d’ailleurs fait de belles rencontres sur le chemin.

Direction le portail du Tamarro

Ce qui est chouette quand on visite la forêt d’Andy, c’est qu’on tombe nez à nez avec son portail magique. Eh oui, le premier sentier vous mène directement à une géante statue d’Andy. Pensez donc à prendre le livret pour ajouter cette étape à votre circuit des Tamarros ! Posez ensuite auprès du Tamarro, et n’oubliez pas de mettre une pierre dans le trou pour permettre à Andy d’ouvrir le portail à tout moment !

Le sentier magique

Le début du parcours de la forêt d’Andy se trouve sur la gauche du Tamarro. Passez la porte et entrez dans un monde enchanté. Attention, la balade est un peu pentue au démarrage. Les plus petits auront peut-être besoin d’aide. Le reste du parcours est assez facile et les passages les plus ardus sont d’ailleurs protégés par des passerelles et des garde-corps. 

L'abreuvoir pour surveiller l'eau de la montagneUne fois la porte passée, ouvrez votre livret (disponible gratuitement à l’Office de tourisme d’Andorre-la-Vieille) et vos yeux pour observer les éléments de la vie trépidante d’Andy ! Découvrez l’abreuvoir qui permet au Tamarro de surveiller l’eau. Il évite ainsi que la méchante Bruticia n’empoisonne à nouveau les animaux de la forêt. Testez vous-même le super-résonneur (attention au pet du papillon 😉). Rencontrez les trois Grands Tétras : Xic, Tic et Nic, et leur instrument magique pour prévenir Andy en cas de danger. Enfin, observez les différentes fabrications d’Andy pour aider et embellir la nature. 

Passerelle et garde-corps naturelsCe que j’adore avec ce parcours, c’est que l’on découvre la nature de manière ludique et respectueuse. C’est comme avec les sentiers Macarulla (par exemple « Où poussent les champignons« ) ou le circuit de Caga Tió. Les éléments ajoutés sont fabriqués par des artisans, à base de matériaux recyclés de la forêt. Ils s’intègrent totalement à l’environnement. C’est l’idéal pour apprendre aux petits comme aux grands à prendre soin de la nature. 

La fin du parcours et le mirador du Bosc Negre

Mirador de Bosc Negre avec les sommets andorransÀ la fin du parcours dans la forêt d’Andy, on arrive devant une œuvre intitulée « Ma maison est la tienne ». C’est un endroit où les enfants peuvent continuer à faire travailler leur imagination et inventer de nouvelles histoires. Juste à côté, il y a une table de piquenique qui permet de s’installer confortablement pour reprendre des forces. Et quelques mètres plus loin se trouve le « Mirador del Bosc Negre« . De là, vous pouvez observer la ville, mais surtout les plus hauts sommets montagneux d’Andorre comme Casamanya. Un paysage époustouflant, à contempler à chaque saison !

Informations pratiques

Où se trouve la forêt d’Andy ?

C’est assez facile de se rendre au « Bosc de l’Andy », car il est situé à environ 10 minutes en voiture du centre-ville de la capitale. Lorsque l’on part d’Andorre-la-Vieille, il faut prendre la CG-2 en direction d’Encamp puis la CS-200 qui monte vers Engolasters et bifurquer à droite vers la CS-101. Sur la gauche, après quelques lacets, se trouve un parking qui permet de se garer à proximité du départ du premier sentier. 

Le parcours

Le parcours est divisé en 2 parties : le premier sentier débute à la fin de la route de la Comella. Il fait environ 800 mètres, avec très peu de dénivelé et un chemin assez large et sécurisé. Quant au parcours de la forêt d’Andy, il fait environ 1,5 km pour un dénivelé de 100 mètres. La balade complète dure environ 2h. Ce temps pourra varier si vous vous arrêtez ou non à chaque activité 🏃🤸.

 

Se promener vers la forêt d’Andy, permet de découvrir une nouvelle partie de l’Andorre, la Comella. Cette petite commune, située dans la paroisse d’Andorre-la-Vieille, est connue pour son mirador et son aire de piquenique. Du premier, on a une vue imprenable sur les Pyrénées andorranes, du second, on peut profiter de la nature tout en dégustant un bon repas grâce aux tables et aux barbecues mis à disposition.

J’ai trouvé que la forêt d’Andy était une excellente activité gratuite pour les familles avec des enfants de tous âges. Les petits arpentent un sentier facile pour eux tout en essayant d’imiter les plus grands qui s’amusent sur les différentes installations sportives et ludiques.

Write A Comment