« Ça vous dit d’aller faire une randonnée avec un âne en Ariège ? » Quand nos amis nous ont proposé cette expérience insolite, évidemment nous avons voulu tenter l’aventure ! D’habitude on part explorer les vallées et les sommets d’Andorre avec un sac et un porte-bébé sur le dos. Là, on allait pouvoir aborder la randonnée différemment, à la fois de manière plus légère mais aussi de manière plus responsable, en partenariat avec l’animal.

Randonner en Ariège avec un âne : une activité insolite à faire en famille

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt

Randonnée à dos d'âne à UnacNous avons profité d’une belle journée d’automne, encore chaude et ensoleillée, pour nous rendre à Unac. Nous aurions pu dormir dans les alentours (à Luzenac, Savignac ou encore Tarascon) la veille et découvrir d’autres activités à faire en famille en Ariège, mais nous avons choisi de partir tôt le dimanche matin. Après tout, ce petit village n’est qu’à 1h20 d’Ordino en direction d’Ax les Thermes. Depuis que nous habitons en Andorre, nous sommes habitués à faire plus de kilomètres pour atteindre une destination (eh oui, on ne traverse pas les Pyrénées rapidement !).

« Bonjour Violette et Rosa »

À notre arrivée à la ferme aux ânes, on nous a présenté nos nouveaux compagnons de route : Rosa et Violette, de gentilles ânesses. Ensuite, nous avons TOUT appris sur la randonnée à dos d’âne dans les sentiers d’Ariège : comment tenir l’animal, comment mettre et enlever le bât (sorte de selle qui supporte le chargement et l’enfant), les choses à faire et à ne pas faire pour la sécurité de l’animal comme pour la nôtre (par exemple, saviez-vous que les ânes détestent les chiens et qu’ils n’hésitent pas à les charger ?). Enfin, nous avons fait le point sur l’itinéraire, car nous allions partir sans accompagnateur. Nous avions choisi de suivre un parcours simple, qui nous mènerait au château de Lordat et nous permettrait de pique-niquer dans les parages avant de rentrer tranquillement vers la ferme. Une fois le circuit bien compris et toutes les consignes assimilées, nous étions prêts pour marcher avec les ânes.

Découvrir la vallée ariégeoise autrement

Focus sur l’animal…

Nos enfants sont habitués à être entourés d’animaux. Depuis tout petits, ils côtoient des chevaux, des chiens, des chats, des poules…D’ailleurs notre benjamin n’a que 3 ans et il adore déjà monter à cheval (merci Mamie 😉). Les enfants n’ont donc pas eu d’appréhension particulière au contact des ânesses. Ils étaient même ravis de pouvoir aborder la randonnée avec de nouvelles copines.
L’avantage d’un âne c’est qu’il est moins grand et moins imposant qu’un cheval, il a plutôt le gabarit d’un poney. C’est rassurant pour les enfants de tous âges, autant pour ceux qui le montent que pour ceux qui le tiennent.
Est-ce que l’expression dit vrai : l’âne est-il têtu ? Je tiens à dire que notre randonnée avec Violette et Rosa s’est très bien passée. Alors oui, quand elles avaient décidé de s’arrêter parce qu’elles venaient de monter une grande côte, on ne pouvait pas les remettre en route tout de suite. Mais elles avaient bien mérité un peu de repos après un tel effort 😅 ! Nos 2 fidèles montures ont été parfaites tout au long de la balade. Pas d’écart, pas de ruade, pas de coup de sabot, pas de morsure… De vrais petits anges, agiles sur tous les chemins, calmes et câlines.

Paysage d'Ariège en randonnée avec un âne…et sur la nature

Ce qui est chouette c’est que la randonnée à dos d’âne permet de découvrir l’Ariège différemment. En effet, pour que la balade se passe au mieux, nous étions à l’écoute de nos compagnons de route, de leurs besoins et de leurs capacités. Si bien que quand les chemins étaient étroits ou pentus, notre attention était décuplée. Cela nous a permis de voir et d’entendre des choses auxquelles nous n’aurions pas forcément fait attention en temps normal. De plus, la vue sur la vallée ariégeoise était spectaculaire, entre la végétation verdoyante et les villages de pierres si charmants que nous avons traversés.

Tout savoir sur la randonnée à dos d’âne

Infos utiles sur la ferme aux ânes à Unac

On peut randonner avec un âne à plusieurs endroits en Ariège. Nous avons tout simplement choisi la ferme aux ânes d’Unac car c’était la plus proche de chez nous. Et nous n’avons pas regretté notre choix étant donné que la balade s’est très bien passée et que la vue était magnifique.

À partir de quel âge peut-on randonner à dos d’âne ?

On peut monter sur l’âne dès qu’on arrive à se tenir seul au bât, soit 2 ans et demi voire 3 ans. Plus les enfants sont jeunes, plus ils ont besoin de notre aide, il faut donc qu’un adulte reste toujours à proximité. Les plus âgés auront, eux, le privilège de mener l’âne (#soproud).

Est-ce difficile de guider un âne ?

Hugo guidant Rosa l'ânesseLes ânes sont habitués à randonner, surtout avec des humains. Il est donc facile de les guider et ils se suivent même naturellement s’ils sont plusieurs. Ils sont très endurants et capables d’affronter des obstacles avec habilité. Dès le départ on nous précise les tronçons un peu plus difficiles sur le parcours (dénivelé important, passage étroit ou à proximité d’autres animaux…). Le plus simple est d’observer l’âne. En fonction de l’orientation de ses oreilles, on voit tout de suite s’il est à l’affût de quelque chose.

Quelle rando choisir ?

À Unac, on a la possibilité de partir pour une demi-journée, une journée, voire plusieurs jours. Il existe différents circuits dans la vallée d’Ax ou vers Orlu également. On peut décider de le faire en mode randonnée dominicale ou encore en mode bivouac ou gîte, et ce, de mai à octobre. La boucle qui mène jusqu’au château de Lordat fait moins de 10 kms, avec un dénivelé raisonnable (300 à 400 mètres). Dans tous les cas, il est essentiel de réserver un peu à l’avance, surtout en périodes de vacances scolaires. Et il faut compter une soixantaine d’euros pour une journée avec un âne comme nous avons fait. Notez que le prix est dégressif si on a plusieurs compagnons de route (tous les tarifs sont indiqués sur le site de la ferme).

Le matériel à prévoir pour une journée de balade

Pas besoin d’être ultra-équipé pour une rando simple comme la nôtre à Unac. L’idéal est de s’habiller comme pour partir en balade : pantalon / short (de rando ou pas), baskets et manteau / pull (en fonction de la météo annoncée). Même si le parcours est parfois abrité par les arbres, une casquette est toujours bienvenue par temps chaud. Tout comme de l’eau et une collation (ça creuse la marche !).
Simon sur Rosa, notre anêsse pendant la randonnéePour les enfants qui montent sur l’âne, il faut apporter une bombe ou un casque (un casque de vélo fait très bien l’affaire). Et si jamais vous n’en avez pas ou que vous l’avez oublié, il y en a sur place.
Normalement, vous n’avez pas besoin d’une boussole, car l’itinéraire est assez simple. Cependant, cela peut être un bon accessoire pour les aventuriers en herbe. Tout comme des jumelles aident à observer des animaux au loin.
Enfin, si vous avez prévu de manger pendant la randonnée avec votre âne, n’oubliez pas le pique-nique. Vous trouverez à coup sûr un sublime spot pour déjeuner avec un panorama imprenable sur la vallée de l’Ariège. Essayez les tables de pique-nique à la sortie de Lordat, vers la Croux. Ça vaut le coup d’œil et on peut y attacher facilement les ânes.

Bilan de cette journée à Unac : la randonnée à dos d’âne dans la vallée ariégeoise est une super activité à faire avec les enfants. Nos p’tits loups se souviendront longtemps de cette randonnée si particulière et n’oublieront jamais Violette et Rosa ! Encore une super expérience en Ariège, tout comme l’était notre journée au parc de la Préhistoire à Tarascon.

Write A Comment