Partir vivre en Andorre : une évidence pour nous

Tout a commencé alors que j’attendais notre deuxième enfant. Un jour où nous parlions « avenir » et « voyage » avec mon mari, confortablement installés dans notre canapé, la question a fusé : « Pourquoi on ne partirait pas vivre à l’étranger quand bébé sera né ? ». L’idée sembla séduisante et elle me ramena à mes doux souvenirs de voyages (à la Réunion, aux États-Unis, en Croatie, en Tunisie…). Après tout, j’ai toujours voulu vivre à l’étranger. Sûrement un reste de mon année en Angleterre en coloc avec ma meilleure amie.

Nous étions tellement emballés que nous avons tout de suite commencé à faire la liste des pays où nous aimerions vivre ! Soleil, montagne, nature, mer : toutes les destinations étaient les bienvenues. Ensuite il a fallu évaluer les avantages et les inconvénients de chacune pour les départager. L’avantage, quelle que soit la destination que nous choisirions, était l’âge de nos enfants : notre bébé s’adapterait bien à cette nouvelle vie, car il n’en aurait pas connu d’autres et notre grand allait entrer au CP, il découvrirait donc un autre cycle scolaire dans un nouveau pays. Le gros inconvénient, par contre, était la distance que nous allions mettre entre nos proches et nous 😢 Ce point-là pesait lourd dans la balance et il fallait trouver un pays pas trop éloigné de la France malgré tout, pour ne pas avoir à couper trop brutalement le cordon qui nous reliait à nos familles et à nos amis.

Très vite, un pays prit la tête de notre liste. Il y faisait bon vivre (selon les avis que nous avions trouvés), l’environnement y était parfait (montagne, nature, grand air), la culture y était différente (mais pas totalement, pour faciliter les choses pour tout le monde), nous pourrions tous les 4 apprendre de nouvelles langues et la fiscalité y était également avantageuse. Cette petite principauté, nichée entre la France et l’Espagne, serait idéale. Nous voulions partir vivre en Andorre !

Alors à peine 2 mois après la naissance du petit dernier, nous partions en vacances, à la découverte de l’Andorre. En grande organisée que je suis, j’avais préparé une liste d’endroits à visiter pour nous faire une bonne idée du pays. Nous étions début novembre, le temps était parfait, et l’automne se parait de ses belles couleurs. Pendant une semaine, nous avons goûté les saveurs locales, observé les paysages variés, visité les lieux mythiques et découvert une nouvelle culture. Le bilan était sans appel : nous adorions cet endroit et il serait parfait pour construire notre nouveau petit nid douillet ! Nous repartions donc satisfaits et décidés, avec un nouvel objectif : préparer le déménagement pour être sur place avant la rentrée de septembre 2020.

Église Sant Joan de Caselles

Paysage Andorre en automne

La Noblesse du Temps de Dali

Les grandes étapes avant de partir vivre en Andorre

La première étape, avant de nous lancer dans les démarches administratives et logistiques, fut d’annoncer la nouvelle autour de nous (famille, amis, travail). À notre grande surprise, elle a été très bien accueillie et tout le monde était ravi pour nous, même si cela signifiait que nous nous éloignerions.

La « grande aventure » a commencé dans un contexte assez particulier : nous étions tous confinés à cause du COVID-19. Il fallait donc jongler entre l’école à la maison, bébé qui commence à crapahuter seul un peu partout, et papa qui fait ses visios dans le bureau.

Très vite je crée une liste des choses à faire avant de partir vivre en Andorre et une multitude de questions m’assaille :

  • C’est bien beau tout ça, mais quelles sont les démarches pour pouvoir habiter en Andorre ? 
  • Est-ce que le timing n’est pas trop juste ?
  • Quand et comment inscrire les enfants à l’école et à la crèche ?
  • Qu’allons-nous faire de notre appartement en France ?
  • Comment choisir la paroisse où nous allons habiter ?
  • Au secours, je ne parle pas espagnol et encore moins catalan ! Comment faire pour communiquer ? Comment vais-je faire pour trouver du travail ?

Nous décidons qu’avec le timing « serré » et notre faible niveau en catalan, il serait plus judicieux de passer par un cabinet spécialisé. Cette solution était parfaite pour nous : le cabinet gérait tout de A à Z (les papiers auprès du Govern pour la création de l’entreprise de mon mari, pour l’ouverture d’un compte bancaire, le rattachement familial, la CASS, etc.), sans que nous ayons à nous déplacer une seule fois ! Nous pouvions nous concentrer sur d’autres questions, comme la gestion de notre appartement en France ou la ville où nous souhaitions emménager. D’ailleurs, le village d’Ordino nous avait tapé dans l’œil lors de notre « voyage/découverte ». Et après quelques recherches, tous les points nous menaient vers cette destination. Joli village historique, idéal pour une famille avec enfants grâce à son école, son parc, sa crèche, et sa proximité avec la forêt et la montagne.

L’agence immobilière collaborant avec le cabinet nous propose alors quelques appartements. Mais elle nous prévient, il y a peu de biens à Ordino (encore moins que dans les autres villes), donc nous devons être réactifs et nous décider rapidement, sauf que rien ne nous plaît… Coup de chance en juin : on nous propose un superbe Atic with view, à deux pas de l’école ! Bingo, nous pourrons y emménager deux mois plus tard et vivre notre rêve de partir vivre en Andorre !

Ensuite, dernier sprint avant le départ : les derniers papiers (pour l’avocat, le notaire, l’école française d’Ordino, le Comu, …), la réservation du camion de déménagement et les renseignements pour la douane, la préparation des cartons, la recherche d’un locataire pour notre appartement français… Bref la course folle !

Pendant ce temps-là, on trouve un petit peu de temps pour apprendre les basiques du catalan, histoire de mieux nous intégrer à l’école, dans l’immeuble et dans le pays. On se renseigne sur les choses qu’on pourra faire à notre arrivée, avant la rentrée scolaire, et on programme nos vacances d’été. J’avoue que nous avons peu dormi pendant cette période. Mais qu’est-ce que c’était bon de se dire qu’on se préparait à partir vivre en Andorre pour connaître une nouvelle aventure en famille !

Au revoir la France, Bon dia Andorra

Début août : le jour J était arrivé ! Notre nouvelle vie allait commencer, enfin presque… Nous avions choisi de faire le déménagement en deux étapes. D’abord descendre en camion + voiture avec un couple d’amis, sans les enfants, pour déposer tous nos meubles. L’idée étant de louer un camion pour un aller simple – histoire de ne pas avoir à payer le retour -, nous sommes passés par RentandDrop et nous avons pu laisser le camion à Toulouse, sur la route du retour. Cette astuce nous a permis d’économiser pas mal d’argent !

Et on peut dire que tout s’est très bien passé : le trajet, le passage à la douane, la récupération des clés, ainsi que le déchargement du camion. La seule petite ombre au tableau fut un petit couac avec la société d’électricité. Mais l’agence immobilière a vite résolu le problème, donc le déménagement fut une réussite !

Quant au vrai emménagement, il a eu lieu quelques jours plus tard, avec notre cadet (le plus grand profitait de vacances en famille pour se ressourcer avant de partir vivre en Andorre).

Simon dans les cartons d'emménagement

Nous avions quelques semaines pour nous installer, nous acclimater et préparer notre rentrée. C’était court, mais c’était jouable, surtout que la rentrée scolaire n’aurait pas lieu avant le 9 septembre. Le fait est que le 8 septembre est un jour férié en Andorre, c’est même LE plus important, car il est dédié à la sainte patronne des vallées d’Andorre, sainte Meritxell. Pour que nous ne perdions pas le nord, famille et amis ont décidé de venir faire un petit séjour pour découvrir notre nouveau nid douillet, ainsi que notre pays d’accueil. Ensemble, nous avons exploré les alentours, profité des bonnes adresses et basculé en douceur vers une nouvelle ère.

Dans l’effervescence des derniers mois, j’avais un peu mis de côté mon projet professionnel. J’avais commencé à réfléchir à la question, mais cela restait flou. Je savais que j’aurais du mal à trouver du travail dans mon domaine, surtout avec mon niveau en catalan et en espagnol, et en attente du permis de travail. J’avais épluché les sites d’offres d’emploi (BuscofeinaStages-emplois.com, le site du Govern, les sites des agences d’intérim), mais je ne trouvais rien qui me convenait. Après tout, c’était peut-être l’occasion pour moi de changer de voie professionnelle… J’ai donc décidé de me former à la rédaction web et de créer ma propre entreprise. Je peux affirmer aujourd’hui que partir vivre en Andorre m’a permis d’oser créer mon propre emploi, avec mes conditions, pour m’épanouir professionnellement.

9 septembre : nous étions prêts tous les 4 à SAUTER LE PAS. Le premier jour du reste de notre vie pouvait arriver…🌱

 

Write A Comment