Grâce au parcours dédié aux traces et empreintes à Encamp, la forêt andorrane nous présente les membres de sa famille : les renards, les marmottes, les pics noirs et beaucoup d’autres… C’est l’occasion d’en apprendre plus sur le quotidien des animaux qui y vivent, tout en s’amusant en famille. Dès le début du circuit, tous nos sens sont en alerte pour tenter d’entendre et de voir les créatures présentes dans les bosquets. Ce sentier stimule autant notre cerveau que notre corps, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Un parcours complet pour découvrir les traces et empreintes des animaux d’Andorre

Une mine d’or pour tout savoir sur la faune des Pyrénées

Chaque étape du circuit des traces et empreintes nous aide à en apprendre un peu plus sur les animaux qui vivent dans la forêt andorrane et dans les Pyrénées en général. On découvre même des animaux dont on n’avait jamais entendu parler ! Vous connaissez, vous, le grand tétra et l’isard ? Bien sûr, on retrouve aussi ceux que l’on connait mieux, comme l’ours ou l’écureuil. C’est l’occasion d’apprendre le nom des animaux en catalan. Surtout pour les parents, car les enfants en entendent parler dès la crèche et plus tard, à l’école.

Grâce au livret explicatif, on s’informe sur les empreintes des animaux, mais aussi sur leur habitat, leurs moyens de communication ou encore leur nourriture. À chaque page, une info inédite est donnée. Ainsi, saviez-vous que

  • L’Andorre est composée de plus de 40 % de forêt ?
  • Les ours peuvent sentir de la nourriture à des kilomètres ?
  • La queue de l’écureuil lui est utile à bien des égards ?

Un moment d’observation, de réflexion et d’action

Activité observation et actionLe parcours des traces et empreintes est composé de 9 étapes. Chacune d’elles demande aux enfants (comme aux adultes) un grand sens de l’observation, mais également de faire travailler ses méninges et son corps. Reconnaitre les différentes empreintes, identifier les bruits, tenir en équilibre… On n’a pas le temps de s’ennuyer sur le sentier, car il y a tout le temps quelque chose à regarder et à faire.

Une incroyable expérience familiale 

Un enchantement visuel

En suivant le circuit des traces et empreintes, vous découvrez des objets fabriqués par des artisans locaux, à base de matériaux respectueux de l’environnement. Ils se fondent d’ailleurs très bien dans le paysage. La multitude de formes et de couleurs nous offre un spectacle inoubliable.

Une nature exceptionnelle

les animaux d'AndorreSitué en pleine forêt, ce sentier des traces et empreintes nous plonge dans la nature andorrane. Entourés d’arbres et de végétation tout au long du parcours, les petits explorateurs sont totalement immergés dans l’aventure. Il permet aussi d’observer en silence ce qui nous entoure et de comprendre comment les animaux communient avec la nature. À chaque saison le spectacle est différent. Qu’il fasse chaud ou qu’il pleuve, cette balade est idéale pour observer la nature tout en s’amusant.

Un sentier facile et divertissant

Le dénivelé de ce parcours est assez modéré et l’itinéraire n’est que de 2 kilomètres. Il est donc assez simple de se promener sur les traces et empreintes des animaux. Et tout comme les autres sentiers Macarulla (comme par exemple Où poussent les champignons ou La forêt d’Andy), celui-ci offre une grande palette de jeux et activités à réaliser en famille.

Infos utiles avant de commencer le parcours

Où se trouve le circuit des traces et empreintes ?

Cette balade se situe dans la paroisse d’Emcamp, sur la route dels Cortals d’Encamp, à la Pleta dels Orris très exactement. Il n’y a pas de parking sur place, mais on peut stationner gratuitement le long de la route sans problème. Le parcours commence non loin du Tamarro Enko, il est facilement repérable.

Combien de temps prévoir pour cette balade ?

jeu d'équilibreLe sentier des traces et empreintes dure environ 1 h 30. Tout dépend bien entendu du temps que l’on passe sur chaque activité. Certains préfèrent s’attarder sur les jeux d’équilibriste tandis que d’autres veulent prendre davantage de temps pour dessiner leur animal préféré.

Faut-il emporter du matériel ?

Évidemment, vous devez absolument emporter avec vous le livret du circuit ainsi qu’un crayon, pour ne rien louper du parcours et participer à toutes les activités. Vous pouvez télécharger le livret ici ou bien le récupérer en Office de tourisme. Comme d’habitude, je vous conseille de jeter un œil à la météo afin de partir équipés correctement (crème solaire et casquette ou alors bonnet et gants).

Quelle saison est la meilleure pour s’y rendre ?

Je pense que le parcours est agréable à chaque saison étant donné qu’il est principalement en forêt. On y est  plutôt à l’abri qu’il fasse une chaleur écrasante ou par une pluie battante.

Le petit + : À côté du Tamarro Enko, il y a plusieurs tables, ainsi que des barbecues. Vous pouvez donc prévoir de manger sur place, avant ou après le circuit des traces et empreintes. Il y a là de quoi passer une chouette journée en famille en pleine nature. C’est aussi à partir de cet endroit que nous avons démarré notre randonnée pour aller dormir au refuge d’Ensagents. Une magnifique rando de 4 h (aller-retour) dans la vallée Madriu-Perafita-Claror.

sculpture marmotte en bois

Write A Comment