S’expatrier dans un nouveau pays en famille nécessite de se renseigner sur plusieurs sujets, comme l’école. Quel système existe sur place et comment choisir quand il en existe plusieurs ? Voici comment cela s’est passé pour nous.

École française, école andorrane, école espagnole ? Un choix assez naturel pour nous

La Principauté propose trois systèmes scolaires publics : le système andorran, l’espagnol et le français. Nous avons donc dû faire un choix avant notre arrivée pour savoir quelle école notre fils de 6 ans intégrerait en septembre.
Étant donné qu’en arrivant en Andorre notre fils devrait s’adapter à une nouvelle culture, à une nouvelle langue et qu’il allait également devoir se faire de nouveaux copains, nous avons opté pour le système français. Ainsi, il aurait tout de même des repères (comme la langue ou le programme). Qui plus est, le village où nous souhaitions nous installer disposait d’une école française. Tout concordait !

Infos utiles sur l’école d’Ordino

Horaires, période scolaire et vacances

L’école française d’Ordino accueille les enfants de la petite section de maternelle (voire très petite section, sous conditions) au CM2. Les enfants ont école du lundi au vendredi ; avec la répartition suivante : le lundi, le mardi et le jeudi de 9 h à 17 h, le mercredi entre 9 h et 12 h et le vendredi jusqu’à 16 h.
L’année scolaire commence le 9 septembre (toujours après la sainte Meritxell) et se termine entre fin juin et début juillet. Les vacances scolaires d’été sont donc un tout petit peu plus longues qu’en France. En général, au cours de l’année, les vacances scolaires sont réparties comme tel :
– 1 semaine à la Toussaint,
– 2 semaines environ à Noël (en Andorre, comme en Espagne, les Rois mages sont célébrés et l’école reprend donc après le 6 janvier),
– 1 semaine autour du Carnaval (autre fête très populaire dans le pays),
– 2 semaines à Pâques,
– et quelques jours pour la Pentecôte.
L’école est aussi fermée au moment des jours fériés dans la paroisse et dans le pays (petit conseil : renseignez-vous en amont sur ces fameux jours fériés, car ils sont nombreux et différents par rapport à la France).

Inscription à l’école française

Pour inscrire notre enfant à l’école française d’Ordino, nous avons d’abord pris rendez-vous avec la directrice. Après avoir visité les diverses installations (classes, salles dédiées à l’informatique, à l’art ou à la lecture, salle de spectacle, gymnase et cantine), nous sommes repartis avec un document de pré-inscription scolaire. J’ai ensuite apporté le document au Comu pour valider l’inscription scolaire. 💡 Pensez à prendre avec vous la carte de résident de votre enfant.
Concernant l’inscription à la cantine, cela peut se faire au moment de la visite de l’école, auprès de la secrétaire de l’APAEFO (association des parents de l’école française d’Ordino).

Programme et activités

À l’école française, les enfants suivent le programme comme s’ils étaient en France. L’école est d’ailleurs rattachée à l’académie de Montpellier. Ainsi, un enfant qui était dans une école française précédemment ne devrait pas être trop perdu en arrivant en Andorre dans ce système. Chaque école établit ensuite son propre projet. À Ordino par exemple, des activités autour de la lecture, des sciences, des mathématiques ou encore de l’art sont organisées. Et des sujets comme l’égalité filles-garçons et l’écologie sont traités par les élèves de tous les niveaux.

Les activités et sorties auxquelles participent les écoliers sont vraiment variées (et différentes de ce que l’on peut trouver en France, notamment grâce aux infrastructures et à l’environnement qui nous entourent). Ski, natation, golf, athlétisme, rugby et bien d’autres, les enfants découvrent de nombreux sports et s’améliorent d’année en année.
Ils découvrent aussi la faune et la flore de la forêt et de la montagne, les musées et les lieux importants d’Andorre.

Les enfants qui mangent à la cantine peuvent s’inscrire à des activités le midi et le mercredi après-midi (cirque, yoga, couture, sport, musique…). L’inscription se fait auprès de l’APAEFO.

Très tôt les enfants ont l’opportunité d’apprendre la langue du pays. Tout d’abord, en maternelle, ils entendent leurs camarades et le personnel parler catalan. Ainsi, ils apprennent naturellement les mots et expressions basiques en catalan. Puis, dès la moyenne section, ils disposent de cours totalement en catalan chaque semaine.

Budget et matériel

Comme en France, l’école française en Andorre est gratuite. Une participation à l’association des parents d’élèves est par contre demandée en début d’année, pour couvrir les frais liés aux activités organisées pendant l’année et à la restauration scolaire.
Pour ce qui est du matériel, l’école envoie une liste en début d’année. Celle-ci varie en fonction du niveau et de l’enseignant.

De la petite section au CM2, les enfants jouissent d’un environnement scolaire similaire à la France et différent à la fois grâce notamment aux activités propres à l’environnement et aux traditions d’Andorre.

2 Comments

  1. Merci, toutes ces informations sont très utiles. Mon fils rentre en C.P à l’école française d’Ordino la semaine prochaine.

    Au plaisir de vous rencontrer.

    Aline

    • Merci Aline, je suis ravie de pouvoir aider 😉
      Bonne rentrée à vous et à très bientôt à la sortie de l’école !

Write A Comment