Partir vivre dans un autre pays est un gros changement pour tous les membres de la famille. Si bien que lorsque nous avons décidé de partir vivre en Andorre, nous avons pris le temps avec mon mari d’expliquer à nos enfants où nous allions habiter. Nous avons surtout pris le temps d’écouter les questions de notre aîné, car il avait presque 6 ans à l’époque et beaucoup d’interrogations. Nous voulions à tout prix faciliter la transition, c’est pourquoi nous lui avons présenté le pays aussi simplement que possible. Je partage ici avec vous nos réponses à ses interrogations. Cela vous aidera peut-être à préparer votre expatriation en famille 😉
Questions communes à tous les enfants sur l’Andorre
Comment s’appelle ce pays dans lequel nous partons et où se trouve-t-il ?
Le nouveau pays où nous allons habiter s’appelle « Andorre ». C’est un petit pays situé dans les montagnes, entre la France et l’Espagne. Parfois on parle aussi de la « principauté d’Andorre ».
Où est-ce que je vais vivre exactement dans ce pays ?
L’Andorre est divisée en plusieurs endroits appelés « paroisses ». Il y en a 7 au total : Andorre-la-Vieille, Escaldes-Engordany, Encamp, La Massana, Ordino, Canillo et Sant Julià de Lòria.
Notre maison se trouvera dans la paroisse d’Ordino. Là-bas, il y a de belles montagnes, des forêts (comme celle de Segudet ou le « Bosc Viu » ) et de nombreux endroits pour jouer et explorer la nature. Il y a aussi une école, avec un parc juste à côté. Il y a même des musées, notamment la Casa d’Areny Plandolit, où tu pourras apprendre des choses intéressantes sur l’histoire du pays.
Comment s’appellent les habitants ?
Quand nous habiterons dans ce nouveau pays, nous serons des Andorrans. C’est comme cela que l’on appelle les habitants de la Principauté.
Quelles sont les activités amusantes à faire là-bas ?
À chaque saison, il y a de nouvelles choses à découvrir en Andorre. Par exemple, en hiver on peut profiter de la neige pour skier, faire des raquettes ou du chien de traineau. Et en été, on peut faire de belles randonnées, dormir dans un refuge de montagne ou encore faire de la luge d’été. Il y a tellement d’activités amusantes à faire que tu ne risques pas de t’ennuyer !
Est-ce que les enfants andorrans parlent la même langue que moi ?
Eh bien, en Andorre, beaucoup de gens parlent catalan, c’est leur langue principale. Mais ne t’inquiète pas, beaucoup d’enfants apprennent aussi le français à l’école, alors tu pourrais trouver des amis qui parlent français là-bas. Nous pourrons aussi apprendre les mots basiques en catalan avant de nous installer. Et même si tu ne parles pas la même langue, tu pourras toujours jouer et te faire des amis en utilisant des gestes et en souriant.
Comment est-ce que je vais aller à l’école là-bas ?
En Andorre, il y a différentes écoles. Toi, tu iras dans une école où les maîtres et les maîtresses parlent français. Ce sera presque comme maintenant ! Sauf que tes camarades viendront de plein de pays différents donc tu auras la chance de les entendre parler d’autres langues et tu pourras apprendre le catalan, l’espagnol et plein d’autres langues. Ce qui est génial, c’est que tu vas te faire de nouveaux amis et que tu auras des activités différentes, comme le ski ou la découverte de la faune et de la flore des Pyrénées.
Quel temps fait-il ? Est-ce que je vais avoir besoin de manteaux ou de maillots de bain ?
Tu auras besoin des deux ! Le temps est un peu différent de celui que nous avons ici en France. En hiver, il fait très froid et il y a souvent de la neige. En été, il fait généralement plus chaud, ce qui est parfait pour les activités en plein air comme la randonnée ou la natation. Ce qui est chouette en Andorre, c’est qu’il pleut moins souvent qu’ici (il y a plus de 300 jours de soleil par an).
Et la nourriture, elle est comment en Andorre ?
La nourriture là-bas est délicieuse ! Ils ont une cuisine qui s’inspire à la fois de la France et de la l’Espagne. Tu pourras goûter à de savoureux fromages, des plats à base de viande, des légumes frais, et même des plats de montagne traditionnels. Bien sûr, nous trouverons aussi les aliments que tu aimes déjà. Alors, ne t’inquiète pas, il y aura de quoi se régaler en Andorre.
Est-ce que je pourrai toujours voir mes amis et ma famille qui vivent en France ?
Bien sûr ! Même si nous allons vivre en Andorre, il existe de nombreuses façons de rester en contact avec eux. Nous pourrons les appeler, leur envoyer des messages et ils pourront même venir nous voir en Andorre et tu leur montreras toutes les super activités que tu as découvertes. Parfois, nous aussi nous reviendrons en France, pendant les vacances par exemple. Nous pourrons y aller en voiture ou même en train, ce sera amusant !
Les interrogations des plus grands
Certains enfants voudront en savoir encore plus avant votre expatriation en Andorre, notamment sur la culture du pays. Voici quelques pistes pour les aider à tout savoir sur la Principauté.
Le drapeau
Le drapeau de l’Andorre ressemble au drapeau français. Il est bleu, jaune et rouge, avec des bandes dans le même sens que le drapeau de la France. Les couleurs du drapeau de l’Andorre sont traditionnellement interprétées de la manière suivante :
- Le bleu symbolise le ciel.
- Le jaune représente le soleil.
- Le rouge évoque la terre.
Au centre du drapeau, il y a un écusson. Il est formé de quatre quartiers. Les deux quartiers supérieurs renvoient à chaque Coprince. À gauche, il y a la mitre et la crosse de l’évêque d’Urgell, et à droite les 3 barres rouges du blason du Comte de Foix. En bas de l’écusson, on retrouve les 4 barres d’Aragon et à droite, les 2 vaches du comte de Béarn. Parfois, l’écusson est accompagné de la devise « Virtus Unita Fortior » (La vertu unifiée fait la force).
L’hymne
L’hymne national s’appelle « El Gran Carlemany ». Il a été adopté en 1921 et il rend hommage à Charlemagne, qui est considéré comme le fondateur de la principauté d’Andorre.
La monnaie
Le pays n’est pas membre de la zone euro ni de l’Union européenne, mais il utilise l’euro depuis la création de cette monnaie.
La taille et le nombre d’habitants
L’Andorre fait environ 468 km². C’est 1 000 fois moins grand que la France et seulement deux fois plus grand que la ville de Marseille. C’est donc l’un des pays les plus petits du continent européen. Sa population est d’environ 81 588 habitants (en 2022).
Le gouvernement
L’Andorre est une principauté parlementaire avec un système de coprincipauté. C’est-à-dire qu’elle est dirigée par deux coprinces, l’évêque d’Urgell en Espagne et le président de la République française. Il y a un chef du gouvernement qui est le chef du pouvoir exécutif. Il est élu par le Conseil général et nommé par les coprinces d’Andorre.
Vous l’avez compris, nous souhaitions avant tout rassurer notre p’tit loup. Nous avons également pris le temps de lui expliquer les raisons du déménagement de manière simple et rassurante, et de l’impliquer autant que possible dans le processus de préparation au déménagement. Et puis, nous sommes allés faire un tour en Andorre, histoire de rendre nos réponses plus concrètes, et pour qu’il jauge par lui-même l’ambiance, les autres enfants, l’environnement…