Dans le petit village d’Ordino se trouve une forêt pleine de vie qui regorge de légendes incroyables. Partez explorer la forêt de l’Esquella et le « Bosc Viu » avec vos enfants pour découvrir la véritable histoire de Caga Tió. Au cours de cette balade ludique en famille vous rencontrerez des arbres étranges vêtus de couvertures, des personnages mythiques et de petits êtres féeriques. C’est l’occasion parfaite pour apprendre à se reconnecter avec la nature tout en s’amusant.

Caga Tió : une tradition catalane

Un mythe amusant

Dans le monde entier, Noël est entouré d’histoires et de légendes fantastiques. En Catalogne (et dans les régions voisines comme les Pyrénées-Orientales ou l’Occitanie), la coutume veut que chaque foyer possède une bûche que l’on appelle « Caga Tió » ou « Tió de Nadal ». C’est une tradition assez rigolote, liée au sapin de Noël et qui a quelques similarités avec le calendrier de l’avent. 

Une bûche peinte pour Noël

Le Tió de Nadal est une bûche de bois ou un tronc creux d’environ 30 centimètres de longueur posé sur de petites jambes en bois. Chaque famille le décore en lui peignant des yeux, un nez et une bouche avec un large sourire. La bûche est habillée d’une barretina (béret rouge catalan) et d’une couverture chaude. Une fois installée, on la nourrit de début décembre jusqu’à la veille de Noël, à base de légumes, fruits, pain et autres galettes. Juste avant le repas de Noël, les enfants la frappent à coup de bâtons en chantant dans l’espoir que le lendemain, le 25 décembre, elle défèque des cadeaux que l’on pourra partager en famille. Caga Tió prend tout son sens à cet instant, car on lui demande littéralement de chier des cadeaux (cagar en catalan). Autrefois, dès qu’elle avait effectué sa mission, la bûche était brûlée pour chauffer la maison. Aujourd’hui, on la garde pour la réutiliser chaque année en période de fêtes. À l’origine, les cacas de la bûche étaient des bonbons ou des douceurs sucrées (gaufrettes, nougats…). Depuis, la tradition a un peu évolué et il arrive que les bonbons soient remplacés par des cadeaux.

Une chanson particulière

Dès leur plus jeune âge, les enfants andorrans apprennent les paroles de la chanson de Caga Tió. À la crèche ou à l’école, la tradition perdure et les enfants chantent autour de la bûche à l’approche de Noël. Parmi les nombreuses versions qui existent, en voici deux que les enfants entonnent en Andorre : « Caga tió, Caga torró, Avellanes i mató, Si no cagues bé Et daré un cop de bastó. Caga tió! » et « Caga tió, tió de Nadal, no caguis arengades, que són massa salades, caga torrons, que són més bons! ».

Le mystérieux Bosc Viu

La forêt d’Esquella est un endroit magique situé à proximité de la ville d’Ordino. Elle est divisée en deux zones : un espace de sculptures mythologiques créées par l’artiste Àngel Calvente et le célèbre Caga Tió.

La légende de Caga Tió

Lorsqu’on se rend dans Bosc Viu, on rencontre une drôle de bûche géante installée à côté d’une cloche. Impossible de la louper, elle est énorme. C’est le fameux Caga Tió ! Les enfants adorent grimper dessus et suivre le petit chemin menant vers des Caga Tiós de toutes les couleurs. Juste à côté de là, vous découvrez la légende de la bûche de Noël en catalan. On pourrait la traduire comme cela en français :

La forêt des Caga Tios

« Il était une fois une forêt au milieu du Col d’Ordino où vivaient de nombreux pins heureux. Le calme et la sérénité régnaient toujours autour d’elle. Les écureuils, les oiseaux et les agriculteurs étaient ses amis, tout comme le soleil, le vent, la pluie et la neige. Les pins aidaient les agriculteurs en leur offrant leurs branches en hiver, pour chauffer leurs maisons et pour cuisiner. Un soir de pleine lune, une sorcière se promenait dans le village et voyant que les fermiers étaient si heureux et reconnaissants envers les pins, elle décida, jalouse, de jeter une malédiction sur la forêt pour que les branches des pins ne brûlent plus comme avant. Cette forêt était très forte et protégée par l’amour de tous les paysans, la sorcière n’a donc pas pu atteindre son objectif avec la malédiction. Bien au contraire, cela a renforcé le pouvoir des pins. Ils avaient désormais des visages et des couvertures, et de leurs branches ont également poussé des pins différents. Ces arbres aidaient les paysans encore plus que ceux d’avant la malédiction, car au lieu de servir à brûler, ils leur donnaient de la nourriture et des cadeaux. La terre de cette forêt a été maudite avec mille yeux qui contrôlent les pins, si bien que si elle cesse d’être une forêt bien-aimée, la sorcière lancera à nouveau la malédiction et les pins cesseront de donner des tisons de Noël. Depuis, une bûche pousse dans chaque maison à partir des branches de ces arbres magiques, et le soir de Noël, lorsqu’elle reçoit des coups de bâtons, elle offre des cadeaux aux enfants. C’est pour cela qu’il faut aimer la forêt et ses pins, il faut en prendre soin, pour que la sorcière ne puisse pas rompre le charme. »

Les sculptures d’Àngel Calvente

Sur le même sentier que le Tió de Nadal on croise de drôles de sculptures. Des mains, des visages, des statues. Cette œuvre d’Àngel Calvente, un sculpteur et peintre andorran, symbolise les légendes traditionnelles et les racines du pays. On rencontre par exemple les « dones d’aigua » (des génies de la mythologie catalane qui favorisent les naissances et la fertilité), le génie de la sagesse ou encore la déesse de la forêt. Les mains que l’on peut observer dans les arbres nous guident sur le chemin vers ces pièces sculpturales. Avec un peu de chance, vous rencontrerez peut-être aussi le loup gris et les fées dans les gouttes d’eau 😉

Toutes ces œuvres sont là pour nous remémorer le lien qu’avaient les anciens avec la nature. C’est aussi l’occasion de se rappeler que la nature repose sur un système d’entraide parfait que nous, humains, ne devons troubler sous aucun prétexte.

Infos pratiques

Où est le Bosc Viu et comment s’y rendre ?

La forêt d’Esquella se situe dans les hauteurs du village d’Ordino. Pour vous y rendre, vous pouvez :

  1. partir du chemin de la Creu de Noral (il y a là d’ailleurs un petit parking si l’on souhaite garer sa voiture) et suivre le sentier qui longe la rivière, vers la forêt de Segudet. De là, la randonnée vers Bosc Viu est indiquée.1er chemin direction Segudet
  2. prendre la route du col d’Ordino. La forêt d’Esquella se trouve sur la gauche, peu après l’hôtel Babot. (C’est le chemin le plus court pour accéder à Bosc Viu.)
  3. partir du bout de la rue Nova à Ordino, le long du ruisseau, juste à côté du petit terrain de foot et de pétanque. Puis suivre « Cami del Coll D’Ordino ». Cami Coll d'Ordino 3e chemin
  4. Partir de la rue de la Covanella et suivre le sentier. 4e chemin Bosc Viu

Combien de temps dure la promenade ?

Tout dépend de l’itinéraire que vous choisissez pour accéder au Bosc Viu. Cela peut durer entre 10 et 60 minutes.

C’est une activité pour les p’tits loups de quel âge ?

Tous les enfants seront subjugués par cette forêt pleine de mystère et de magie. À vous de choisir le chemin (1, 2, 3 ou 4) le plus adapté aux capacités de votre enfant à crapahuter dans les chemins de montagne.

Trajet à travers Bosc Viu

Cette balade peut se faire tout au long de l’année. Elle est par contre moins agréable lorsqu’il pleut, car le sentier est plus glissant.

En tant qu’habitante d’Ordino, je me rends souvent au Bosc Viu. C’est un endroit facile d’accès, avec une superbe vue sur le village et sur la montagne environnante. Le calme et la sérénité qui se dégagent de cette forêt sont vraiment agréables. Chaque fois que j’ai emmené nos invités là-bas, les enfants se sont régalés. Ils ne savent jamais où donner de la tête entre le Caga Tió et les sculptures fascinantes. Il y a toujours plein de choses à voir sur le sentier, il faut donc garder les yeux bien ouverts pour ne rien louper. Et puisque vous êtes dans le coin, profitez-en pour découvrir les meilleures activités en famille à Ordino !

 

 

Write A Comment