Tout savoir sur les Tamarros

C’est quoi un Tamarro ?

Sachez que les Tamarros sont les protecteurs de la nature et des forêts d’Andorre. Ils vivent dans un monde féérique, parallèle au nôtre. Ils peuvent néanmoins accéder à notre monde en passant par des portails magiques. On pourrait penser qu’il ne s’agit que de petits êtres sortis de l’imaginaire des Andorrans, car très peu de personnes ont réussi à les voir. Mais c’est parce qu’ils bougent très vite et très furtivement apparemment.

On compte au moins 7 Tamarros dans la principauté d’Andorre, un dans chaque paroisse. Nilo s’occupe de protéger la paroisse de Canillo, Enko d’Encamp, Dino d’Ordino, Massa de la Massana, Andy de la capitale Andorre-la-Vieille, Lau de Sant Julià de Loria et Caldes d’Escaldes-Engordany.

De Petites créatures avec une Grande mission

Les Tamarros ont beau être petits, ils portent un poids énorme sur leurs épaules, car ils se chargent de protéger le pays de la méchante Saleté. Cette dernière fait tout pour abîmer et détruire la beauté des montagnes, des lacs et des forêts d’Andorre. Et elle s’y attèle 7j/7, les pauvres Tamarros n’ont donc aucun répit. Canettes, plastiques, papiers, Saleté jette dans la nature tous les déchets imaginables. Sauf qu’au final, ce sont les animaux et les fleurs qui en pâtissent, ils risquent leur santé en avalant un morceau de verre ou de plastique.

Notre rôle pour les aider

Je l’ai dit plus haut, les Tamarros passent par des portails magiques pour entrer dans notre monde. Chaque portail prend la forme du Tamarro qui protège la zone. Le seul moyen d’ouvrir le portail est de placer une petite pierre dedans. On peut donc dire que sans nous, les Tamarros ne peuvent pas venir sur notre Terre pour nous aider à la nettoyer.

Où les trouver ?

Tous les portails des Tamarros sont accessibles à pied. Certains sont plus cachés que d’autres, mais heureusement il existe une carte précise pour savoir comment s’y rendre. En fonction de la saison, il peut être nécessaire de s’équiper (avec de bonnes baskets ou des chaussures de randonnée en été, et avec un manteau bien chaud et des boots en hiver).

Une activité ludique pour les enfants et les parents

En quoi consiste le jeu ?

Découvrez les Tamarros en AndorrePour partir à la recherche des Tamarros, il est nécessaire de passer dans l’une des Offices du Tourisme du pays pour récupérer un livret. Celui-ci est disponible dans (presque) toutes les langues. On y trouve une présentation de chaque Tamarro, ainsi que leur mission et leur localisation. Un QR code précise même les coordonnées GPS de chacun.

Le but du jeu est de trouver les 7 Tamarros. Pour prouver que vous les avez bien trouvés, vous pouvez soit vous prendre en photo avec, soit utiliser le marqueur magique situé à côté du Tamarro.

Une fois le carnet rempli, rendez-vous vite dans l’une des Offices de tourisme d’Andorre pour découvrir votre belle récompense. Et profitez-en pour demander les livrets d’autres activités ludiques à faire en Andorre en famille comme le circuit des Menairons à Pal.

À la découverte de toutes les paroisses

Partir en quête des Tamarros permet de découvrir toutes les paroisses de la Principauté. Vous pouvez tout à fait choisir de programmer un parcours à travers le pays pour les trouver tous en une seule fois. Ou, vous faites comme nous, et vous profitez de partir à la recherche de l’un d’entre eux pour visiter ses alentours. Nous nous sommes par exemple arrêtés aux jardins de Juberri en cherchant Lau. Nous sommes allés au parc naturel de Sorteny juste après avoir pris en photo Dino. Et juste à côté de Nilo, nous avons découvert le circuit de Macarulla : « où poussent les champignons ? ». Cela peut aussi être l’occasion d’organiser un pique-nique ou un barbecue après la découverte de l’un des 7 Tamarros. Bref de quoi passer un agréable moment en famille.

2 Comments

Write A Comment