Vous cherchez une idée originale de sortie en pleine nature dans la Principauté ? Les jardins de Juberri sont l’endroit idéal pour ça ! Promenez-vous dans le parc végétalisé et observez des paysages spectaculaires tout en marchant aux côtés de nombreux animaux (dans leur taille réelle). Cette sortie plaira à coup sûr à toute la famille, parents et enfants !

Qui a créé les jardins de Juberri ?

Ce bijou de nature se situe à 1 250 mètres d’altitude, à quelques pas de la ville de Sant Julià de Lòria, dans le sud de l’Andorre. Créés en 2005, les jardins de Juberri ont pu prendre vie grâce à une habitante de Sant Julià, Nicole Grignon. Le conseil municipal l’a autorisée à mettre en place et entretenir cet endroit fantastique.

Nous avons eu la chance de rencontrer cette passionnée lors de l’une de nos visites. Elle a accepté avec joie de nous parler de ses passions (l’art et la végétation). C’est en effet tout ce qu’on retrouve dans ce parc verdoyant mêlant sculpture et monde végétal. Mme Grignon nous a parlé de la création des jardins de Juberri et des œuvres présentes partout à l’intérieur. Elle nous a même fait entrer dans son propre jardin pour découvrir d’autres œuvres d’art.

Une balade en pleine nature

Grâce à sa situation idéale, dans les hauteurs de la paroisse de Sant Julià de Lòria, les jardins contemporains de Juberri offrent une vue imprenable sur les Pyrénées et sur toute la paroisse en contrebas. À chaque saison, vous pouvez profiter d’un paysage extraordinaire et vivre une expérience unique à chaque fois.

Vue splendide sur les Pyrénées andorranes

Tout au long du parcours à travers le jardin, on découvre des arbres, des fleurs et toute la végétation typique du pays. On peut même observer des espaces d’inspiration française aux formes géométriques si caractéristiques.

L’eau est également un élément bien présent dans les jardins. On la voit couler à plusieurs endroits à travers des cascades, ainsi qu’entre des haies et des buissons.

Des sculptures aussi vraies que nature

Horde de dinosauresDès l’entrée dans les jardins de Juberri, on en prend plein les yeux. Des chevaux, des poissons, des personnages nous entourent. En tout, ce sont plus de 40 éléments que vous pourrez observer dans le parc. Certaines œuvres ont même été réalisées par le célèbre peintre et sculpteur Ángel Calvente (l’artiste qui a créé les sculptures mythologiques de Bosc Viu à Ordino).

Les animaux de la fermeParmi les œuvres présentes dans les jardins, on retrouve des animaux, des monuments et des personnages. Vous croiserez une partie de la faune pyrénéenne, des animaux de la ferme, de la forêt, d’Afrique et du monde entier. Préparez-vous à observer des tigres, des moutons, des crocodiles, des girafes et même des éléphants. Il y a aussi tout un troupeau de dinosaures (du T-Rex au tricératops).

Sur le chemin, vous pourrez aussi vous prendre en photo au pied de la tour Eiffel, de la statue de la Liberté, d’une église typique d’Andorre ou encore à côté des Rois mages (une tradition importante en Andorre).

Infos pratiques

Où se trouvent les jardins de Juberri ?

À Sant Julià de Lòria, au 42 Carrer del Bec

Comment s’y rendre ?

En venant d’Andorre-la-Vieille, vous devez suivre la CG-1 en direction de l’Espagne. Une fois dans Sant Julià de Lòria, suivez la carretera de la Rabassa (à droite de l’Office de Tourisme) pendant à peine 10 minutes. La carrer del Bec se trouve dans le dernier virage sur la droite. Si vous arrivez au niveau de Font de Comabella, vous êtes allés trop loin 😉

Quand y aller ?

Printemps, été, automne, hiver, toutes les saisons sont propices à cette belle balade. Cependant, au moment de la floraison, le spectacle est encore plus joli. Les jardins de Juberri sont ouverts toute l’année et tous les jours, impossible de louper ça !

Combien ça coute ?

L’accès aux jardins est gratuit.

Est-ce adapté pour tous les publics ?

Petits et grands, jeunes et moins jeunes, tout le monde est le bienvenu à Juberri. 

Notez toutefois que quelques passages peuvent paraitre un peu pentus pour certains, mais en prenant son temps, tout est possible ! Et vous trouverez des bancs (en forme de zèbre ou ou même de licorne) pour vous reposer si besoin.

Les bancs licorne et zèbre

En bref, j’aime beaucoup me promener dans les jardins de Juberri. C’est un endroit que l’on aime bien faire découvrir à nos invités, car il surprend tout le monde. Il continue d’ailleurs de nous surprendre à chaque visite ! Et la vue est vraiment magnifique 🤩

Dans le coin, vous avez aussi une aire de piquenique (Font de Comabella), Lau (l’un des 7 Tamarros d’Andorre) et l’écoparc Naturland.

Write A Comment