Nous avons découvert le circuit de la potion de la sorcière Quela en juin 2022. Ce parcours familial fait partie des sentiers magiques d’Andorre, tout comme « la forêt des Menairons », « où poussent les champignons » et « les traces et empreintes ». Les circuits des Macarullas s’inspirent des légendes et des croyances de la Principauté. En plus, ils sont situés dans les différentes paroisses du pays, ce qui permet d’apprécier les nombreux paysages d’Andorre, ainsi que sa flore et sa faune. C’est une expérience amusante et inédite à chaque fois, pour le plus grand plaisir de toute la famille. Ce circuit, dédié à la potion de la sorcière Quela, est à Escaldes Engordany, non loin du lac d’Engolasters. Voici ce que nous avons découvert dans ce sentier magique 🧙🏻♀️🦉
La légende de la potion de la sorcière Quela
La légende dit que Quela est la sorcière favorite des vallées d’Andorre. Elle était apparemment en train de confectionner la potion du bonheur lorsqu’une fumée verte s’échappa du chaudron, emportant avec elle la mémoire de Quela. La sorcière devait présenter son élixir magique au conseil de sorcellerie le jour même, mais comment faire sans potion terminée ? Et surtout comment faire si Quela ne se souvient pas de sa recette ? Voilà une nouvelle mission pour mes petits sorciers en herbe ! Sauf qu’avant d’arriver à recréer la potion, nous devions nous mettre dans la peau des sorciers afin d’éviter de nous faire repérer. Avant même d’entrer dans la forêt enchantée, nous avons dû prêter serment et nous munir d’une amulette de protection. L’aventure ne faisait que commencer…
Le parcours de l’élixir magique
Une aventure pleine de péripéties
On ne devient pas sorcier en un claquement de doigts. Les sorciers ont des coutumes et des règles que l’on apprend tout au long d’un parcours bourré de péripéties. On découvre les tenues que portent les sorcières et les sorciers pour mener à bien leurs missions. Ainsi que les objets qui leur permettent de réaliser leurs recettes. On apprend que certains animaux andorrans veillent à leur protection et peuvent parfois leur donner un petit coup de main (ou de patte). Sans oublier les plantes et les fruits, utilisés dans de nombreux remèdes. Le circuit de la potion de la sorcière Quela est l’occasion de découvrir la vraie recette du bonheur, celle qui nous ressemble vraiment.
Un itinéraire passionnant et ardu
À l’époque où nous avons suivi le parcours de la potion de la sorcière Quela, nos enfants avaient presque 3 ans et 8 ans. Pour l’aîné, les descentes, les montées et l’escalade de certains rochers n’ont posé aucun problème. Notre benjamin s’est aussi régalé, mais nous étions plus vigilants et il a parfois eu besoin de notre aide pour franchir certains obstacles.On peut dire que cet itinéraire est parfait pour apprendre aux petits et aux grands ce qu’est la randonnée en montagne, avec de belles pentes. Le circuit de la sorcière Quela, c’est surtout une aventure qui éveille les sens. Les yeux, les mains, les oreilles et même le nez sont stimulés tout au long du sentier. Restez bien à l’affût pour ne louper aucun détail et observer cette belle nature andorrane.
Les outils pour bien se préparer
Tout aventurier doit se doter du bon matériel avant de se lancer dans une nouvelle mission. Voici ce que vous devez savoir avant de partir :
- Le circuit de la potion de la sorcière Quela se situe dans la forêt d’Escaldes-Engordany. Il démarre juste à côté du parking de Les Fonts (sur la route d’Engolasters, à quelques minutes du lac). Il est normalement assez facile de trouver une place pour se garer, si l’on évite les horaires de grande affluence.
- Puisque la balade dure environ 2 heures et qu’il y a un peu de dénivelé, il est conseillé d’emporter de quoi recharger les batteries (eau, encas…).
- L’aventure se déroule principalement dans la forêt. Cependant, nos casquettes nous ont été utiles à bien des moments. C’était aussi le cas de nos baskets, qui ont mordu la poussière.
- Enfin, n’oubliez pas de vous munir du livret et d’un crayon pour résoudre les énigmes au fur et à mesure. Vous trouverez le livret dans les offices de tourisme d’Andorre (dans la langue que vous souhaitez) ou bien en cliquant ici => Macarulla : la potion de la sorcière Quela (PDF à télécharger).
Si je dois résumer notre expérience de la potion de la sorcière Quela, je peux dire que ce fût fantastique. Les enfants ont adoré chaque étape du parcours. Ils ont appris tout en s’amusant, chacun à leur manière et en fonction de leur âge. Et ce, tout en profitant de la beauté de la nature.
Le petit plus de ce circuit : il est situé juste à côté de l’un des Tamarros d’Andorre (Caldes) et du lac d’Engolasters (et ses activités VTT, accrobranche…). Il est donc tout à fait envisageable d’organiser une journée pleine d’activités en famille dans ce coin. D’autant plus que vous trouverez facilement un endroit où pique-niquer, faire un barbecue ou bien déjeuner dans l’un des restaurants entourant le lac.