Nous avons visité le musée de la miniature d’Ordino un jour de pluie et ce fut une belle surprise. Ce petit musée ne paie pas de mine vu de l’extérieur, et pourtant il regorge de trésors qui captivent les petits comme les grands. On y découvre les miniatures du célèbre artiste ukrainien Nicolaï Siadristy et beaucoup d’autres œuvres d’art aussi colorées et précises les unes que les autres.

L’attraction phare du musée de la miniature d’Ordino : les œuvres de Nicolaï Siadristy

Un artiste hors du commun

Comme son nom l’indique, le musée de la miniature d’Ordino est consacré aux œuvres de petite taille, voire de très petite taille. Or qui d’autre que le maître dans l’art de la miniature, Nicolai Siadristy, pourrait mieux représenter cet endroit ? 

Le musée de la miniature d’Ordino est le seul musée européen dans lequel l’artiste a accepté d’exposer ses œuvres (en dehors de son pays natal). Pour en savoir plus sur  Nicolaï Siadristy, sur sa vie et ses miniatures, vous pouvez vous asseoir dans un siège et regarder la vidéo de présentation. Celle-ci ne dure pas très longtemps et permet de comprendre comment il réussit de telles prouesses artistiques.

Des sculptures miniatures réalisées à la main

L’artiste ukrainien nous offre la possibilité de découvrir des sculptures aussi petites qu’impressionnantes. La collection est composée de 14 pièces qu’il a réalisées pendant 8 ans. Caravane de chameaux sculptée dans un chas d'aiguilleCe qui est amusant, c’est que pour pouvoir observer ses œuvres d’art nous sommes obligés d’utiliser un microscope. Siadristy joue avec les formes et les textures. Il sculpte dans des matériaux improbables comme un grain de riz, un cheveu, un pépin de pomme ou encore du sel. Il arrive à faire tenir une caravane de chameaux dans le chas d’une aiguille. L’or, le platine et le papier lui permettent de réaliser des œuvres intemporelles.

Les autres chefs-d’œuvre de la galerie

Les « snuff-bottles » de Liu Shouben

Liu Shouben est un Grand Maître pékinois réputé pour ses snuff-bottles. Ses petites bouteilles de 5 cm ont la particularité d’être peintes à l’intérieur. L’artiste dessine divers paysages, du château de Chambord au Parc Güell en passant par la Sagrada Familia. On peut également y retrouver les principaux personnages et monuments d’Andorre. Encore une fois la précision et l’application de l’artiste nous bluffent.

Les poupées russes traditionnelles

Toute une collection de matriochkas est présente au musée de la miniature à Ordino. Les œuvres en papier mâché, peintes à la main, sont issues d’écoles moscovites prestigieuses. De la toute petite à la très grande, elles regorgent de détails et de couleurs. On a envie de les toucher et de jouer avec pour les assembler. Nous avons adoré découvrir les secrets de ces poupées si particulières.

Les icônes religieuses et les œufs

Le musée de la miniature d’Ordino abrite également l’art religieux orthodoxe à travers des icônes russes, ukrainiennes, bulgares et byzantines. Toutes les œuvres ont été réalisées entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle. Cette partie a moins passionné les enfants… Ils se sont plus attardés sur les gros œufs au style « Fabergé ».

Infos pratiques

Le musée de la miniature d’Ordino est ouvert tous les jours, au moins le matin. Il peut donc facilement être glissé dans la liste des activités à faire en famille à Ordino. En plus, la visite ne dure pas longtemps. En une demi-heure environ, on a fait le tour de toutes les œuvres. Les enfants n’ont pas le temps de s’ennuyer !

Vous avez le choix entre effectuer la visite seuls ou avec un guide (parlant français ou une autre langue si vous préférez). Nous avons choisi l’option guidée et nous avons aimé les précisions apportées à propos de chaque collection. Tous les détails artistiques et historiques étaient les bienvenus. 

L’entrée du musée coûte entre 4,50 € (pour les enfants) et 10 € (pour les adultes). C’est gratuit pour les moins de 6 ans 😜. Et si vous voulez rapporter un petit souvenir de votre visite, la boutique grouille de répliques et autres objets en tout genre. 

Le musée de la miniature se trouve à l’entrée du village d’Ordino. Plusieurs parkings permettent de se garer à proximité. Autre avantage : malgré sa petite taille, le musée est adapté aux personnes à mobilité réduite.

Poupées russes -matriochkasPour résumer notre expérience au musée de la miniature d’Ordino, je dirais que nous avons passé un moment artistique ludique. Les œuvres y sont diverses, et la superficie du musée est idéale pour une virée en famille. Mention spéciale pour les poupées russes qui m’ont permis de retomber en enfance.

Write A Comment