Non loin de la frontière franco-andorrane se trouve un endroit qui nous plonge dans le passé, plus de 14 000 ans en arrière. Le parc de la Préhistoire, situé à Tarascon sur Ariège, offre une expérience immersive pour découvrir la vie de nos ancêtres, les hommes de Cro-Magnon. On y apprend comment les Magdaléniens chassaient, peignaient sur les parois, ou encore, comment ils fabriquaient des outils. Nous avons passé une journée bien remplie entre les ateliers en plein air et l’espace muséographique.

Les animations extérieures du parc de la Préhistoire de Tarascon

À l’entrée du parc, un livret avec les horaires des ateliers nous a été donné. Nous avons donc pu organiser notre visite pour profiter au maximum des animations. Pour commencer, nous sommes partis à la découverte des empreintes d’animaux. 

Les empreintes animales 🐾

Le sentier des empreintes est l’une des premières animations lorsque l’on entre dans le parc de la Préhistoire de Tarascon. De nombreux panneaux partent sur les traces des animaux préhistoriques. Empreinte de loup, de cheval sauvage, de renne ou encore de marmotte, à nous de retrouver à qui appartiennent ces empreintes. Un atelier bien utile lorsque l’on vit dans la Principauté pour reconnaître ensuite les traces laissées par les animaux dans les vallées andorranes.

Le feu et les outils 🔥

Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’atelier « feu et outils ». C’est l’une des activités phares du parc de la Préhistoire de Tarascon. Celle-ci est présentée par un animateur en tenue devant une hutte. Rien de tel pour remonter le temps et s’immerger complètement dans l’atmosphère magdalénienne. On nous présente les matériaux utilisés par les hommes préhistoriques pour confectionner leurs outils (démonstration de taille de couteau à l’appui). Et ensuite, le feu ! L’animateur nous montre comment créer lumière et chaleur en peu de temps avec des brindilles et la méthode par percussion. Un atelier passionnant pour les enfants comme pour les parents.

Le labyrinthe des sons 🔈

Sur notre itinéraire, se dressait ensuite le labyrinthe des sons. Murs végétaux, sons de la nature et des animaux, tout était réuni pour imaginer l’ambiance qui entourait les hommes de Cro-Magnon en ces temps-là. Cela a plus plu à notre petit de 3 ans qu’au grand de 8 ans, mais c’était à essayer pour le fun.

La chasse 🏹

L’heure du tire au propulseur avait sonné. C’est ce que notre aîné attendait le plus depuis notre arrivée dans le parc de la Préhistoire de Tarascon. L’atelier se fait en petit groupe et un animateur présente la technique de chasse avec propulseur. Ensuite, chacun s’entraîne à tirer des sagaies sur des cibles grandeur nature. Concentration et application sont les maîtres-mots des chasseurs. atelier de chasse à la sagaie avec propulseur

L’art pariétal 🎨

La visite se poursuit par un atelier de peinture sur paroi. À l’aide des outils (pinceaux, doigts…) et des matériaux utilisés au Magdalénien, nous nous transformons en artistes des cavernes.

Le chantier archéologique 🔎

Et pour ceux qui veulent comprendre ce qu’est un chantier archéologique et comment cela fonctionne, un atelier spécial est dédié aux fouilles. On se munit des outils de base de l’archéologue et on part à la recherche des indices de vie à une autre époque.

En pleine nature 🌿

Le parc de la Préhistoire de Tarascon s’étend sur 13 hectares et se trouve au cœur d’un cirque montagneux. Des grottes, des cascades, des bassins, des gours et la forêt nous entourent. Grâce aux reconstitutions de campements avec des huttes, des peaux de bêtes et des outils, l’endroit semble plus vrai que nature. On rencontre même un troupeau de bisons (taillés dans des rochers). Nous avons eu la chance de visiter le parc de la Préhistoire un jour de faible affluence, ce qui a rendu le lieu encore plus paisible et dépaysant.

Parc de la Préhistoire à Tarascon

Le Grand Atelier

Le Grand Atelier est un espace muséographique de 2500 m2. Cet espace en intérieur, sombre, nous donne l’impression d’entrer dans une grotte pleine de surprises. La visite s’effectue avec un audioguide. Chaque membre de la famille peut en avoir un (même les enfants les plus jeunes). Concept chouette pour les adultes et les grands enfants, un peu moins pour notre petit de 3 ans. Il a eu du mal à le garder jusqu’au bout. Heureusement, il y en avait autant pour les yeux que pour les oreilles.

Les animaux du parc de la Préhistoire de Tarascon

Dès le début de la visite, on se retrouve nez à nez avec les plus grands animaux préhistoriques. Ces bêtes majestueuses sont mises en scène dans leur milieu naturel. Très impressionnant, pour toute la famille ! On y croise le cerf mégacéros, le bison, le mammouth et son petit. On peut même se mesurer au lion des cavernes et faire la course contre lui.

Mammouth préhistorique et son petit

Les Cro-Magnons : des artistes

La visite se poursuit par des reconstitutions grandeur nature des peintures pariétales de l’époque. Des films expliquent tout sur l’ingéniosité des hommes préhistoriques à représenter ce qu’ils vivaient au quotidien grâce aux ocres et autres matériaux. De nombreux objets (sculptures sur bois ou encore sur os) témoignent de la technicité des hommes de Cro-Magnon avec peu d’outils.

 

Le parc de la Préhistoire à Tarascon a été l’une de nos plus belles activités en Ariège. Nous avons adoré participer aux ateliers et nous retrouver face aux « Géants » préhistoriques. 

Le petit plus : le parc se trouve seulement à 1h45 d’Ordino donc il est facile de s’y rendre pour la journée. Et pour le coup, on peut soit prévoir un pique-nique (des tables sont prévues à cet effet, juste à côté de l’aire de jeux) soit déjeuner dans le restaurant du parc (avec ses plats traditionnels réalisés à base de produits locaux ariégeois).

Cascades en pleine nature ariégeoiseGrotte avec des empreintesGours en pierres

 

 

 

 

 

 

Write A Comment