Si vous voulez visiter l’Andorre autrement en famille, partez à la découverte des sentiers magiques Macarulla ! Petits et grands auront l’occasion d’explorer de nouveaux chemins à la Massana, Canillo, Escaldes et Encamp. Spécialement conçus pour les enfants, ces parcours permettent de s’initier à la randonnée en famille et de se rapprocher de la nature. Simples et assez courts (2 heures maximum par sentier), ils captivent les enfants, et stimulent le corps et l’esprit. Toute la famille participe à diverses activités et peut observer la nature sous tous ses angles. Été comme hiver, les balades ludiques et instructives Macarulla sont une réelle source d’aventure ! 

Les 4 sentiers Macarulla  

La Principauté compte 4 sentiers Macarulla à ce jour : “El bosc dels Menairons”, “La poció de la bruixa Quela”, « On són els bolets?” et « Rastres i petjades » (en catalan). Peut-être que d’autres parcours viendront compléter ces quatre-là… Comptez sur moi pour les tester et vous en parler dès qu’ils seront disponibles !

La forêt des Menairons

Forêt des Menairons à la MassanaSitué dans la paroisse de la Massana, ce parcours invite à explorer le monde fantastique des créatures mythiques qui peuplent les forêts d’Andorre : les Menairons. On y découvre leurs métiers, leurs outils, leurs maisons et tout ce qui les entoure dans la forêt. 

 

La potion de la sorcière Quela

La potion de la sorcière Quela à EscaldesDirection Escaldes-Engordany et le circuit des Fonts d’Engolasters pour tout savoir sur les légendes et croyances liées aux sorcières andorranes. Quela, la dernière sorcière connue de la région, nous invite à partir à la quête de la potion du bonheur tout en découvrant les usages médicinaux de certaines plantes autochtones d’Andorre.

 

Où sont les champignons ?

Où sont les champignons à CanilloC’est dans les hauteurs de Canillo que l’on trouve ce parcours dédié aux fongis. On y découvre les espèces de champignons les plus courantes en Andorre. On apprend à les reconnaitre et à les cueillir.

 

 

Les traces et empreintes

Traces et empreintes à EncampImplanté dans les Cortals d’Encamp, le parcours intitulé « Traces et empreintes » nous guide à la découverte de l’habitat de sept des animaux les plus emblématiques des Pyrénées andorranes. Après avoir suivi ce sentier Macarulla, aucune trace et empreinte n’aura de secret pour vous !

 

Des parcours ludiques et instructifs pour toute la famille

Les sentiers Macarulla sont répartis un peu partout en Andorre. Ils permettent de visiter les communes de la Massana, d’Escaldes, de Canillo et d’Encamp. Chaque sentier est différent et offre une expérience unique et thématique, immergée dans la nature andorrane. C’est l’occasion de visiter toute la Principauté et de profiter de ses paysages spectaculaires, quelle que soit la saison.

Chaque itinéraire est conçu dans le but d’offrir une expérience éducative, ludique et familiale. Les sentiers Macarulla visent à rapprocher les enfants et leurs familles du monde naturel, en particulier en explorant des thèmes tels que les champignons, les légendes andorranes et les empreintes d’animaux. L’objectif est d’encourager la découverte de la nature tout en stimulant l’imagination des enfants.

Ils s’adressent principalement aux familles avec des enfants. Les itinéraires sont adaptés pour que petits et grands puissent participer ensemble, profitant d’une expérience éducative et récréative en plein air. Cependant, les “grands enfants” passeront aussi un agréable moment dans les montagnes andorranes.

 

Pour plonger totalement dans l’aventure et profiter de chaque activité, je vous conseille de vous munir du livret informatif avant chaque expédition. Généralement disponible en office du tourisme et sur ce blog, le guide vous indique à la fois l’itinéraire et les informations nécessaires pour réaliser les activités présentes tout au long des parcours. 

Les sentiers Macarulla sont aussi l’occasion de découvrir des éléments artistiques et artisanaux locaux, fabriqués à partir de matériaux respectueux de l’environnement, et intégrés au parcours pour enrichir l’expérience et la rendre totalement immersive.

Et sinon, vous connaissez les Tamarros ? Ces créatures emblématiques d’Andorre se trouvent toujours à proximité des sentiers Macarulla, ce qui ajoute une touche de magie à l’expérience. Ces Tamarros apportent une dimension interactive supplémentaire, servant de guides joyeux et de gardiens espiègles du monde naturel andorran.

Le petit + : À la fin de chaque itinéraire, vous pouvez télécharger un diplôme en ligne pour faire de vous de vrais Macarullas !

Write A Comment